ÉNERGIE VERTE DE VALENCE : UNE SOCIÉTÉ DÉDIÉE AU RÉSEAU DE CHALEUR DE VALENCE
Depuis 2017, Énergie Verte de Valence, filiale du Groupe Coriance, exploite le réseau de chaleur de la ville de Valence dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP).
En tant que Délégataire de Service Public, EVVA a pour mission de fournir l’énergie nécessaire aux besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire des Valentinois en mettant en œuvre des solutions performantes, économiques et respectueuses de l’environnement. Véritable outil de confort urbain, le réseau de chaleur présente de nombreux avantages et constitue une source de chaleur sûre et économique.
LES PARTENAIRES
LA CRÉATION D’UNE CHAUFFERIE BIOMASSE POUR DÉVELOPPER LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE
À sa construction en 1967, le réseau de chaleur de Valence fonctionnait exclusivement au gaz naturel. Pour réduire les émissions de dioxyde de carbone et la facture des 7 500 équivalents-logements raccordés, le gestionnaire convertit progressivement l’installation aux énergies renouvelables.
Après plus de 50 ans d’énergies fossiles, le réseau de chaleur de Valence dans la Drôme passe progressivement à la biomasse. Le réseau de chaleur fournit de l’eau chaude sanitaire et de la chaleur à plusieurs quartiers d’habitation de Valence (Valence Romans Habitat) et des équipements publics comme l’hôpital, la piscine Jean Pommier, la Maison de la vie associative, le palais des sports, l’université, des écoles, et des lycées.
Depuis 2021, le réseau est alimenté à plus de 55 % par des sources d’énergies renouvelables. Ce taux sera porté à 70 % à partir de 2025, c’est-à-dire, après l’arrêt de la cogénération au gaz naturel.
DES OUTILS TECHNOLOGIQUES INNOVANTS ET DES MOYENS HUMAINS POUR DÉVELOPPER LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE
EVVA assure le suivi et l’optimisation du fonctionnement du réseau pour garantir la continuité du service, tout en renforçant sa performance environnementale. Des outils technologiques innovants et des moyens humains adaptés sont déployés pour renforcer la qualité de service et les relations avec les usagers et les abonnés.
L’HISTOIRE D’ÉNERGIE VERTE DE VALENCE
CHIFFRES CLÉS DU RÉSEAU A TERME
- 60 % de la chaleur est assurée par une source d’énergie renouvelable
- 21 km de réseau ( 22 km à terme)
- 91 sous-stations (102 à terme)
- 6 000 équivalents-logements (7 500 à terme)
- 12 000 t de CO2 évitées chaque année à terme, soit l’équivalent de 10 000 voitures
- 13 000 t de biomasse (20 000 t de biomasse à terme)
- 63 MW de puissance thermique disponible
- 55 GWh de chaleur distribués (65 GWh à terme)
- 30 millions € investis à terme