Depuis 2017, Énergie Verte Valence, filiale du Groupe Coriance, exploite le réseau de chaleur de Valence dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP) confiée par la Ville.
Le réseau de chaleur de Valence, créé dans les années 70, était auparavant entièrement alimenté par des énergies fossiles. Dès 2017, des travaux de rénovation et modernisation des installations existantes ont été entrepris. Puis, EVVA a démarré dans le courant de l’année 2019, les travaux de construction d’une chaufferie biomasse performante qui permet aux usagers de bénéficier d’une chaleur issue d’énergie renouvelable. Ces évolutions permettent une production de chaleur respectueuse de l’environnement ainsi qu’une meilleure maitrise des charges de chauffage des usagers.
La nouvelle chaufferie biomasse entame maintenant comme prévu sa phase d’essais. Les différents modules des deux chaudières bois ont été livrés, assemblés sur site et raccordés aux différents réseaux de l’installation (eau, chauffage urbain, électricité…).
Des essais à froid, c’est-à-dire sans combustion, permettant de vérifier le bon fonctionnement mécanique des éléments, auront lieu du 6 au 10 juillet 2020. Les premiers essais à chaud seront ensuite réalisés du 20 juillet au 7 août 2020 où nous procèderons au séchage du béton réfractaire et aux réglages mécaniques de la chaufferie en utilisant la biomasse comme combustible. Cette phase obligatoire est réalisée conformément aux contrôles réglementaires.
Durant cette période, il est possible que vous observiez différents panaches de « fumée » non dangereux pour l’environnement et la santé des personnes se trouvant à proximité.
La mise en fonctionnement normal de la chaufferie est prévue en août 2020. La chaudière sera alimentée en plaquettes forestières provenant de ressources locales.
Des filtres empêcheront l’émission des poussières de cendres et permettront à l’installation d’être très largement en-deçà des seuils réglementaires autorisés.