Mardi 10 décembre, lors de la 20èmes Rencontres des Réseaux de Chaleur et de Froid, le réseau ENERGIE VERTE DE VALENCE, filiale du Groupe Coriance, a reçu le label Ecoréseau décerné par l’Amorce (Association des collectivités territoriales et des professionnels pour la gestion des déchets, des réseaux de chaleur et de froid, de l’énergie et de l’environnement).
Depuis juin 2024, EVVA effectue des travaux de modernisation du réseau historique de la ville de Valence créé en 1967, dans le quartier Fontbarlettes, afin d’améliorer la sa performance environnementale.
Actuellement alimenté à plus de 55 % par des sources d’énergies renouvelable, ce taux sera porté à 70% à partir de 2025, après l’arrêt de la cogénération au gaz naturel. A terme, il atteindra 22 km et couvrira les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de 7 500 équivalents-logements.
En créant le label Ecoréseau en 2013, Amorce a souhaité distinguer et mettre en avant les performances environnementales, économiques et sociales des meilleurs réseaux. Le label est remis en jeu chaque année et décerné à l’occasion des Rencontres des Réseaux de Chaleur et de Froid.